Non, je n’ai pas de retourneur de temps (et j’en veux bien un) !

Cette semaine, quelqu’un dans mon entourage m’a dit la phrase que nombre d’auteurs entendent un jour ou l’autre (ou plusieurs) : comment tu arrives à faire tout ça ? La réponse est simple : non, je n’arrive pas à faire « tout » ça !

 

 

En réalité, ma routine est basée sur une mécanique huilée, certains choix, des coups de chance et aussi un gros travail sur moi-même pour ne pas me mettre la pression.

En effet, je jongle tout le temps. Entre le travail-qui-me-paye-les-factures, qui prend quand même du temps et des neurones (surtout cette année, avec un concours à préparer) ; le foyer, soit un bout de chou, un mari qui ont besoin de moi (et j’ai aussi besoin d’eux), un appartement pas bien grand mais suffisamment pour nécessiter un certain entretien, des choix de vie (cuisiner (presque) tout ce que nous mangeons, grands comme petit, s’approvisionner en essayant de ne pas uniquement faire appel à la grande distribution…), un besoin de contacts (les amis et la famille dans la vie réelle, les réseaux sociaux)…

Alors comment je fais pour gérer tout ça sans oublier personne sur le bord de la route? J’organise. Je trie les trucs à faire. Je cherche toujours des gains de productivité et/ou de temps. J’essaie de déléguer (le plus dur, sans aucun doute).

Et depuis que j’ai un enfant, je ne me mets pas la pression si j’échoue et je me garde des plages horaires pour souffler. Parce que je porte pas mal de choses sur mes petites épaules, en dehors de mon rêve de vivre de ma plume, et que ça ne va pas du tout le faire si je m’effondre sous le nombre de tâches à effectuer.

Un jour, mon fromager m’a dit (on a les références qu’on peut) : « vous avez une petite mine. Vous êtes comme ma femme, vous essayez de faire tenir deux litres dans un litre« .
Deux enseignements à tirer de cette remarque très éclairante :
1) c’est vrai qu’il faut accepter qu’on n’a que 24 heures dans une journée, dont une part non négligeable est dédiée à des tâches incompressibles (repos, hygiène, alimentation, par exemple) ; une fois qu’on l’a compris, on gère mieux son temps !
2) pourquoi ce sont (presque) toujours les femmes qui veulent faire tenir deux litres dans un litre ? Les hommes n’ont-ils pas besoin de lutter contre ce penchant ? Là, on aborde un autre point, celui de la charge mentale.

La charge mentale, on en parle beaucoup ces temps-ci (je vous conseille vivement cette excellente BD si vous ne l’avez pas encore lue). Depuis que j’ai découvert le concept, que j’ai pris conscience de ce truc qui est suspendu sur ma tête en permanence, je travaille beaucoup à faire changer les choses dans mon quotidien, pour ne plus être la seule destinataire… Mais c’est un travail sur soi, sur les autres, qui prend du temps.

Je digresse ! Ce que j’essaie de dire, avec cet article, c’est que oui, je fais plein de trucs. Mais c’est sans doute aussi au prix d’autres choses, que vous faites de votre côté (regarder la télé ? buller ? voire passer deux heures dans les transports chaque jour, ce dont j’espère bien me passer encore longtemps).

En fait, pour arriver à faire ce qu’on aime, écrire par exemple, il faut se poser et décider de la manière dont on va organiser le quotidien pour que ça soit possible. Et pas l’inverse.

C’est en définissant ses priorités qu’on peut espérer donner toute la place qu’il faut à certains pans de notre vie. Parce que si on ne le fait pas, la montagne de linge, la vaisselle, ou même la nouvelle série dont tout le monde parle prendront cette place, sans vous demander votre avis, et parfois sans même que vous vous en rendiez compte.

Je vous laisse, j’ai des courses à faire ^^

 

Crédit photo : Bryce Barker sur Unsplash

 

Publicité

Publié par Anaïs La Porte

Autrice

6 commentaires sur « Non, je n’ai pas de retourneur de temps (et j’en veux bien un) ! »

  1. Moi aussi j’en veux bien un ^^
    Je ne suis, à la base, pas du tout une fille organisée (mais alors, du tout du tout ^^) ; depuis que je tiens un BuJo, je m’en sors mieux, mais il y a encore du boulot. Le gros avantage de cet outil, pour moi, c’est aussi de libérer la tête. Plus besoin de penser à toutes les choses qui sont à faire : elles sont écrites noir sur blanc, je n’ai plus qu’à me référer à ce qui est écrit au fur et à mesure de la journée – et en attendant, j’ai l’esprit tranquille pour faire ce que j’ai à faire tout de suite, ce qui permet de le faire plus efficacement et en se fatiguant moins. Mais j’ai encore du mal à caser l’écriture dans tout ça (surtout que depuis peu on a décidé de bouder les supermarchés et surtout les plats tout préparés, du coup je passe beaucoup plus de temps en cuisine – mais qu’est-ce que c’est bon !).
    Je te rejoins totalement sur le fait de ne pas se mettre la pression. Le gros défi, c’est de réussir à ne pas essayer de mettre deux litre dans un litre, comme le dit si bien ton fromager ^^ apprendre à déterminer exactement ce qu’on peut faire, que ce soit en terme de temps mais aussi d’énergie ou de concentration, et ne pas chercher à faire plus, quitte à ce que parfois le linge s’entasse dans le bac de repassage…

    Aimé par 1 personne

    1. C’est drôle que tu en parles, moi aussi j’ai commencé à tester le BuJo depuis ce début d’année ! Pour l’instant, je le trouve super, à voir comment ça se passe sur le long terme… J’apprécie en particulier d’avoir tout sous la main. Je l’ai décliné en BuJo pour l’écriture du roman en cours, mais là ça me sert moins. Je prends mes notes quand je suis en déplacement sur le BuJo principal, et puis c’est tout.
      Le côté « Revue des tâches non effectuées » aide bien à prendre du recul sur ce qui n’est pas important…

      Aimé par 1 personne

  2. Ohhh, comme je me reconnais dans cet article !! ♥
    Je compare souvent ma vie à un exercice de jonglage. Parfois ce sont certaines boules qui sont en train d’être lancées et que je regarde, parfois d’autres, le tout est de ne pas trop en faire tomber par terre… 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :