Le Printemps de l’Imaginaire Francophone 2018

Vous l’avez peut-être compris, je suis un rat de bibliothèque. Et c’est peu dire. D’ailleurs, dès que ma PAL (Pile À Lire) diminue trop, j’angoisse, je dors mal, il me FAUT la remplir à nouveau… Et depuis que j’ai une liseuse, j’ai deux endroits dans ma maison où piocher un bouquin, voire admirer une pile de livres (même virtuels, que c’est beau !).

Ça ne m’arrive pas (ou très peu) de ne rien avoir à lire. Et j’aime beaucoup partager mon ressenti sur ce que je (re)découvre, sauf que je n’ai jamais pris le temps de le faire depuis bientôt six mois que j’ai ouvert ce blog, la honte !

Pour me discipliner et parler de mes lectures, tout en ajoutant un côté ludique, je me suis inscrite à un défi de lecture : le Printemps de l’Imaginaire Francophone., que j’ai découvert grâce aux blogs de Colcoriane et Nathalie Bagadey, dont je lis les articles avec assiduité 🙂

Il s’agit de l’initiative d’un blog, Monde Fantasy, dans le but de parler et promouvoir la littérature de l’imaginaire francophone. Celle qu’on ne trouve pas (ou rarement) mise en avant dans les rayons des grandes librairies. Celle que les grands éditeurs français rechignent à publier, non pas en raison d’une qualité médiocre, mais parce qu’elle n’a pas « fait ses preuves » sur un marché à grande diffusion comme le marché anglo-saxon (globalisation, nous voilà !).

L’idée est donc de lire, entre le 1er mars et le 1er juin, un maximum de livres dans les genres de l’imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy) écrits en français à l’origine, et d’en parler, que ce soit sur les réseaux sociaux, sur son blog, dans la vraie vie, etc.

On s’inscrit sur le blog qui a lancé l’événement, en choisissant un niveau de défi, en fonction du nombre de livres qu’on compte lire pendant la période du défi. En ce qui me concerne, sachant que je vais avoir un printemps très studieux (préparation d’un concours), je ne pourrai pas dévorer autant de romans que je le voudrais; Je m’inscris donc avec un objectif raisonnable : trois livres (je suis une Sorcière vagabonde ! Car oui, le petit plus, ce sont les noms des niveaux, imagés et rigolos).

Les trois livres que je pense terminer pendant ces trois mois sont :

  • Les Abîmes d’Autremer, de Danielle Martinigol, aux Éditions ActuSF

Couverture du livre : Les Abîmes d'Autremer, Intégrale

  • Les Baleines célestes, d’Élodie Serrano, aux Éditions Plume Blanche

  • Les Aériens, de Marie-Catherine Daniel, aux Éditions Sarbacane

Couverture du livre : Les Aériens

Pour renforcer le côté ludique, il faut tenter de respecter 15 contraintes lors du choix des romans. Personnellement, j’ai simplement pioché celles correspondant à des romans de ma PAL. Ce que je vais cocher avec ces trois livres sont :

4) Lire un livre en rapport avec le vent ou l’air (dans le titre ou le contenu) [parce que l’air est l’élément du printemps] : les Aériens

9) Lire un livre d’une petite maison d’édition : les Baleines et les Abîmes

11) Ne lire que des récits écrits par des autrices

12 et 13) Lire une suite de série et Terminer une série : les Abîmes rassemblent en fait une trilogie

Si j’arrive à terminer ces trois livres, j’en ai encore pas mal en réserve respectant mes « conditions de base » : SFFF, francophone, autrice.

Voilà, je suis dans les startings blocks… En vrai, j’ai un peu déjà commencé le premier, mais je l’ai remis à plus tard en découvrant ce challenge. En attendant, je termine une énième relecture des Deux tours de J.R.R. Tolkien.

Je ferai un bilan à la fin de chaque mois de mes avancées, avec au passage un petit retour de lecture.

Et vous, que diriez-vous de vous lancer dans ce défi ?

 

Publicité

Publié par Anaïs La Porte

Autrice

6 commentaires sur « Le Printemps de l’Imaginaire Francophone 2018 »

  1. Chouette, bienvenue dans le PIF ! (Et merci pour la mention !)
    J’ai beaucoup aimé les deux premiers tomes des Abîmes d’Autremer quand j’étais ado… mais je n’ai jamais pu mettre la main sur le troisième tome ! Il faudra que je voie à réparer cette lacune… Et les deux autres romans me tentent beaucoup aussi depuis un moment – la difficulté c’est de faire un choix, il y en a trop qui me font envie, si j’essaie de tous les acheter mon banquier va criser ^^

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :