Une fois n’est pas coutume, je vais vous faire un compte-rendu du salon du livre auquel j’ai participé dimanche dernier, et dont c’était la première édition : le salon du livre jeunesse de Verrières-le-Buisson (91). L’occasion de vous parler des ingrédients qu’il faut réunir pour faire d’un salon une réussite.

L’ÉQUIPE ORGANISATRICE DERRIÈRE LE SALON
Cet événement est organisé pour la première fois, par l’association V2I (Verrières Informations Initiatives), qui gère de nombreux événements sur la ville, notamment une rencontre des saveurs en juin et le marché de Noël.
Voilà déjà un premier bon signe pour ce salon : l’existence d’une expérience de l’organisation d’événements, ainsi qu’un public connaissant la qualité de ces événements et donc déjà fidélisé.
LA COMMUNICATION AVANT LE SALON
La communication de V2I autour de ce salon du livre est celle qui se monte habituellement autour de ce genre d’événement : publication dans le journal de la commune, sur les réseaux sociaux…

Mais cette communication a fait mouche, au vu du nombre de visiteurs. Je pense que c’est justement par la présence d’un public qui apprécie les événements organisés par V2I.
LES LIEUX
Le salon se déroulait sur deux jours, mais j’avais déjà un engagement le samedi et n’ai pu me rendre à Verrières que le dimanche.
Arrivée avec armes et bagages (comprendre : cartons de livres, illustrations, stickers et cartes de visite), je m’installe dans une salle presque déserte, et peux faire un premier tour d’horizon.

Grande, lumineuse, les tables de dédicace en forment le point central, tandis que des coins et recoins sont aménagés le long des murs pour accueillir diverses animations.
La buvette est bien en vue, on m’invite d’ailleurs à y aller à volonté (miam !). Bien sûr, je n’en ai pas abusé, question de civilité (les gourmandises maison servent aussi à alimenter les caisses de V2I) et de ligne…^^ Mais je me suis laissée tenter par un délicieux cupcake au Kinder Bueno, un dessert mangé après l’atelier d’écriture que j’ai animé l’après-midi.
DES ANIMATIONS POUR PONCTUER LA JOURNÉE
Pour attirer les visiteurs, V2I a trouvé le bon dosage entre auteur·e·s en dédicace et animations diverses et variées, pour occuper les jeunes et les moins jeunes :

Toutes ces animations, éparpillées sur les contours de la salle, se sont déroulées en bonne intelligence : le coin jeux respectait les petits lecteurs confortablement assis sur leurs coussins (juste devant moi, une terrible tentation pour une dévoreuse de livres…) ; l’éveil musical gardait un niveau sonore acceptable et rythmait les discussions avec les visiteurs (sans parler de mettre l’ambiance… j’avoue, je me suis déhanchée sur le Rock’n Roll des gallinacés, même pas honte !).
UN DÉLICIEUX REPAS À MIDI, AVEC DE DÉLICIEUX CONVIVES
Je crois que ça ne vous a pas échappé, j’aime bien manger ^^ Et le bon repas se définit pour moi par de bons plats dégustés dans un moment de convivialité. La photo ci-après ne laisse pas de doute sur ces deux points…

Mention spéciale à mes deux voisines de dédicace, deux auteures que je découvre et que j’espère bien croiser sur d’autres salons : Sophie Noël et Aurélie Rodriguez, dont je dévore actuellement les romans ^^ (oui, j’ai enfreint ma règle d’or et acheté plein de livres sur ce salon).
RENCONTRES EN ATELIER
Comme l’indique le programme ci-dessus, j’ai eu la joie d’animer un atelier d’écriture sur le thème « Rencontres », à destination des adolescents. Huit d’entre eux ont donc passé deux heures avec moi, et nous avons chacun travaillé à l’écriture d’une histoire sur ce thème.
Je me suis régalée ! Partager cette passion de l’écriture, les voir réfléchir à la bonne façon de mettre en mots une histoire et des images, découvrir techniques et astuces… J’espère que les petites graines ainsi semées germeront !
Quelques-uns d’entre eux ont accepté que soit publié un passage de leur écrit, voici donc un florilège pour clôturer ce long article :
Ce qu’il vit le choqua : tout le bas de l’avion était infecté de moisissures vertes et d’une poussière écoeurante. (Éloi)
Tout est noir. Nous sommes deux anges, deux anges tombés en enfer. (Arthur)
Je ferai tout pour détruire Koda et le berceau de Nemesis. (Heaven)
À cet instant, une violente envie de vomir me submerge. De profondes entailles marquent sa chair. (Éléa)
Le long silence qui suivit fut soudain troublé par un froissement d’ailes, et une corneille prit son envol dans le ciel grisâtre. (Hélène)
Cela fait deux ans que je sors avec Chloé. Elle est super craquante avec ses longs cheveux blonds et ses yeux vert noisette. (Maëlle)
Bref, vous l’aurez compris, j’ai passé une excellente journée au sein de ce salon. Mon seul regret est de ne pas avoir pris une photo de l’équipe organisatrice, trublions de la bonne humeur, femmes et hommes de l’ombre, qui travaillent en coulisse, s’épaulent, et terminent la journée comme ils·elles l’ont commencée : avec un grand sourire et un mot gentil pour chacun.
(ça se voit que j’ai envie d’emménager à Verrières-le-Buisson ?)
Encore un grand merci à vous, Emmanuelle, Bénédicte, Jacques, Michel, Jackie, Nadine, Morgane, je suis partante pour les prochaines éditions, comme vous devez vous en douter !
Crédit images : V2I