Ce mois-ci, je voudrais vous parler de tout ce qui se passe avant que vous ne teniez un roman entre vos mains. Nous allons faire un tour de la chaîne du livre. Ou plutôt, d’une chaîne du livre, car il existe plusieurs circuits.
Pour terminer cette série d’articles et boucler la chaîne, je passe la parole à Marie-Hélène Landragin, qui organise le salon du livre de Somain (59), ou plutôt « les » salons, un salon du livre « tous publics » le week-end, et un salon « petite enfance le mercredi qui précède. Tout cela, la première semaine de décembre (la semaine prochaine, donc, si vous suivez bien !).
***
Combien de personnes compte l’équipe organisatrice ?
La structure porteuse est la municipalité (et son CCAS pour le salon petite enfance).
Concernant l’organisation générale du salon du weekend (contacts avec les auteurs et les maisons d’édition, élaboration de la communication, mise en place du concours de nouvelles, du comité de lecture, commande des repas, de l’hôtel, contacts avec les écoles, confection du recueil de nouvelles….), c’est du ressort de Marie-Hélène LANDRAGIN (moi-même ☺), qui travaille au sein du service événementiel.
Pour l’installation de la salle, ce sont trois personnes du Centre Technique Municipal et moi-même.
Le « grand jour », j’ai, en renfort, avec moi, la dame de service de la salle, une collègue de la mairie et la bibliothécaire.
Pour l’organisation du salon petite enfance, viennent s’ajouter les structures du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la Ville : Crèche municipale, Ludothèque municipale et Centre Socioculturel municipal.
Comment est financé le salon ?
C’est la municipalité qui finance intégralement le salon. De 2011 à 2015, nous avions reçu une petite subvention du Conseil Départemental, mais plus depuis.
Pour information, les auteurs ne paient pas d’emplacement sur le salon. De plus, nous offrons repas du midi et hôtel. Et l’entrée est gratuite pour le public.
Qu’est-ce qu’il y a au programme de ce salon ?
Il y a d’abord un concours de nouvelles fantastiques lancé en début d’année. Les candidats doivent écrire une nouvelle à partir d’une photo et nous l’envoyer avant le 15 septembre. Il y a trois catégories d’âge (10-14 ans, 15-17 ans et adulte). Les résultats sont ensuite annoncés lors de l’inauguration du salon du livre. Les trois premiers de chaque catégorie reçoivent un cadeau offert par la municipalité et leur nouvelle est publiée dans un recueil écrit et édité par le service événementiel de la Mairie.
Lorsqu’un auteur s’inscrit au salon, il peut concourir aux prix littéraires de la ville en envoyant un de ses livres. Un comité se réunit une première fois en juin pour découvrir les livres, puis entame leurs lectures juste après. Enfin, ils se réunissent une seconde fois début novembre pour élire les premiers prix en catégories enfance, jeunesse et adulte, ainsi que le coup de cœur Fantastique du jury.
Dans le cadre du salon, nous demandons également aux auteurs s’ils veulent bien intervenir gracieusement dans les écoles de la ville. En général, une vingtaine d’entre eux s’inscrivent dans la démarche. Sont alors concernés les quatre écoles primaires de la ville, les deux collèges et le lycée publics. Les interventions en milieu scolaire se font en général dans la semaine qui précède le salon.
D’autres animations ont lieu pendant le salon petite enfance. Elles sont mises en place par nos structures partenaires (Crèche municipale, Ludothèque municipale et Centre Socioculturel municipal et Amicale Laïque des Ecoles Publiques de Somain). Au programme : lectures de contes, de kamashibaï, activités manuelles autour du livre, jeux d’éveil… et souvent la présence d’un(e) conteur(se) professionnel(le). Pendant le « grand » salon, chaque personne qui achète un livre se voit remettre un ticket de tombola. Et pendant les 2 jours, nous tirons au sort plusieurs tickets et les participants gagnent un livre. Le samedi, les auteurs et les organisateurs se costument pour le plaisir des plus petits et des plus grands ☺
Une partie de l’équipe organisatrice avec au centre à droite, Marie-Hélène
(tiens, on doit être samedi ^^ )
Quels sont les partenaires du salon ?
La librairie somainoise « La P’tite Récré » est présente pendant tout le salon.
La bibliothèque Jules Mousseron qui se situe sur le territoire de Somain appartient, pour le moment au Comité d’Etablissement SNCF. Elle est en-cours de rachat par la Municipalité. Depuis le début du salon, la bibliothécaire est présente pendant le salon du weekend. Après le rachat, nous envisageons de développer le salon avec des activités au sein de la bibliothèque.
Plusieurs maisons d’éditions s’inscrivent régulièrement au salon et sont des habituées de l’événement. Chaque année, nous en inscrivons des nouvelles.
Tous les écoles, collèges et lycée publics de la ville sont partenaires de l’événement. Chaque année, l’école primaire Barbusse de Somain présente même un stand le samedi.
Tu dois mener ton année tambour battant pour que tout soit prêt à temps le jour J ! Tu peux nous donner une idée de ton calendrier ?
De février à mai : inscriptions des auteurs et des maisons d’édition
En juin : choix des auteurs par le comité ; élaboration de la communication
Fin juin : première réunion du comité de lecture
Juillet/août : élaboration du catalogue papier puis impression ; inscriptions des auteurs et de leurs biographie et bibliographie sur le site internet du salon
Début septembre : lancement de la communication (envois d’affiches, de flyers, pages Facebook de la ville, annonce sur le site internet de la ville, annonce dans le journal communal « La Vie Somainoise »
Septembre à décembre : préparation technique du salon (plan, réservations hôtels, repas,…) ; relations à établir entre les auteurs et les établissements scolaires
Fin octobre : réunions avec le jury pour le concours de nouvelles, puis avec le comité de lecture pour les prix littéraires.
Début novembre : frappe, mise en page et impression du recueil de nouvelles ; choix et commande des cadeaux aux auteurs primés et aux lauréats du concours de nouvelles ; élaboration de diplômes pour les gagnants et tous les participants du concours.
Semaine du salon : derniers préparatifs et installation du salon.
Comment sont choisis les exposants ?
Les auteurs et maisons d’édition s’inscrivent auprès du service événementiel de la Mairie entre février et mai. Les demandes sont ensuite soumises à un comité.
Les auteurs ou maisons d’édition qui souhaitent revenir l’année suivante doivent proposer une ou des nouveautés.
Il n’y a pas de frais d’inscription.
Comment est assurée la promotion du salon ?
Il y a quelques années, faute de site internet officiel de la ville, nous avons créé un site internet dédié au salon. Vous pouvez y retrouver la liste des auteurs et leur biographie, les maisons d’édition avec un lien sur leur site, les affiches et photos des années précédentes… Ce site est mis à jour à partir de juillet/août.
Nous réalisons également des affiches, des flyers et un catalogue des auteurs que nous imprimons nous-même.
La page Facebook « Mairie de Somain – Programme culturel officiel » et celle de M. le Maire annoncent également l’événement.
Une conférence de presse a lieu mi-novembre. Nous travaillons avec la presse locale et régionale. L’événement est également annoncé sur Chérie FM pendant une quinzaine de jours.
Cette année, nous avons mis également une annonce dans le magazine SORTIR Hauts de France (qui vise 400 000 lecteurs par semaine, 90 000 exemplaires, 750 points de dépôts), ainsi que sur leur site internet (500 000 visiteurs par mois). Sa diffusion se déploie sur Lille les 90 communes de la communauté d’agglomération ainsi que sur toutes les grandes agglomérations Valenciennes et sa communauté d’agglomération, Douai, Béthune, Saint-Amand-les-Eaux, Lens, Liévin, Arras, le Bassin Minier.
***
Eh bien, voilà qui va encore doper la fréquentation de ce salon, qui n’a pas à rougir de son nombre de visiteurs, comme j’ai pu le constater ces trois dernières années. Je ne pourrai pas participer à l’édition 2017, mais je souhaite à mes collègues et aux organisateurs un très bon salon. Et pour finir, un immense merci à Marie-Hélène qui a pris le temps de répondre à mes questions indiscrètes au milieu des derniers préparatifs.
La semaine prochaine, je reprendrai le fil plus routinier des articles consacrés à l’écriture en général, en vous expliquant comment je suis devenue une auteure impitoyable… 😉
Crédit photos : Salon du livre de Somain
Retrouvez le reste de la série :
Autour du livre 1 – l’auteur·e
Autour du livre 2 – l’illustratrice
Autour du livre 3 – la maison d’édition
Ça a l’air d’être un sacré boulot de préparer tout ça ! Merci pour ce petit aperçu de l’envers du décor 🙂
J’aimeJ’aime
Merci à toi 🙂 C’est vrai que c’est un boulot monstrueux, surtout quand tu veux faire quelque chose de bien… Mais le résultat est là, et les lecteurs aussi, ce qui est le plus important !
J’aimeAimé par 1 personne